Usine d'eau de Merens

dsc 0028

Usine d’eau de Mérens
C’est fait !

Les bouteilles d’eau de Mérens sont en cours de production sous l’appellation «Eau 09».

Pour rappel, le terrain du captage de la source d’eau est sur la commune de l’Hospitalet-près-l’Andorre et l’usine est construite sur la commune de Mérens-les-Vals. La commune d’Ax-les-Thermes est propriétaire du terrain de la source et du forage depuis 1947.
Cette source, déclarée d’utilité publique en 2009, est constituée de cinq captages dont les forages ont été réalisés en 2005. L’eau a été classée en «eau minérale» à l’appui des différentes analyses «des eaux du Pédourès».

La Compagnie des Pyrénées (www.source.fr) a investi 16M€ pour l’achat du foncier à la commune de Mérens-les-Vals et pour la construction de l’usine. La CCHA (Communauté de Communes de la Haute Ariège) a réalisé les travaux de voirie pour un budget de 4 M€ qui comprend l’ouvrage d’art du pont. Un bail emphytéotique de 60 ans a été signé pour la gestion de la ressource en eau. Ainsi, la Mairie d’Ax les Thermes n’a pas la responsabilité de la qualité de l’eau de source et des risques qui en découlent, ceux-ci étant du ressort de l’exploitant.

Le captage maximum autorisé pour l’usine est de 35m3/h mais la Compagnie des Pyrénées prévoit un volume maximum de production de 22m3/h. De plus, les origines des eaux de l’usine «Eau 09» et des eaux du SMDEA qui alimentent la vallée sont distinctes donc aucun risque de pénurie pour nos robinets.

La Compagnie des Pyrénées verse 3,30€/m3 qui permet à notre commune d’avoir une source de revenu complémentaire (pour l’année 2021, la redevance prévisionnelle est de 100 à 150 k€ et elle devrait à terme être de l’ordre de 600 k€ par an). Pour mémoire, le SMDEA vend l’eau à 0,80€/m3.

Cette usine d’eau représente un pôle d’emploi supplémentaire pour notre vallée car la Compagnie des Pyrénées a recruté 25 personnes issues principalement de notre territoire et envisage de monter à plus de 40 recrutements rapidement..

Le transport des bouteilles se fera par camion dans un premier temps et un projet de voie ferroviaire in situ est à l’étude pour une mise en exploitation à un horizon de 5 ou 6 ans.

Le packaging se veut recyclable. Il est composé à 20% par du PET (Polytéréphtalate d’éthylène) mais également des canettes en aluminium, de bouteilles verres et des emballages Tetra Pak en carton.

tt330bleu 2            PSLO2514.jpg          pslo2519