Trésor de l’église saint-Vincent

dsc01645

Trésor de l’église saint-Vincent

La commune d’Ax- les -Thermes possède des lieux et des objets classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.  Parmi ces lieux connus de tous : le bassin des Ladres ainsi que l’intérieur de la chapelle Saint-Jérôme. Monsieur le Maire est responsable de l’entretien et de la sauvegarde de ces objets. Pour cela il a été décidé de créer un « trésor » pour sécuriser les objets de l’Eglise Saint-Vincent : calice, ostensoirs, chandeliers, autel et surtout le tableau de sainte Catherine. Une chapelle a été grillagée pour protéger ces objets et les présenter aux visiteurs.

Il a été rajouté la tête de saint-Udaut, qui se trouvait dans un groupe de trois ensembles de statues représentant le saint sur un tonneau et des soldats d’Attila l’entourant. Ces statues ont été mises en place par l’abbé Authier dans les années 1870. Les intempéries ont anéanti ces personnages, avant 1908, ainsi que l’inscription en vers alexandrins placée au frontispice de l’église.

Cette réalisation a pu voir le jour grâce au concours financier de la DRAC Occitanie, du Conseil départemental et à l’expertise de l’association des amis de la conservation des antiquités et objets d’art de l’Ariège.

DSC01642.jpg

De gauche à droite

• Ostensoir en argent doré avec décor d’agneau, triangle et vigne de la fin du XVIIIe siècle,
  • Paire de chandelier en bronze du 17e siècle,
  • Reliquaire de saint Vincent,
  • Reliquaire de saint Udaut réintégré à l’église le 15/8/1886,
  • Ostensoir en argent avec décor d’ove du XIXe siècle,
  • Tête de la statue de saint Udaut qui était sur le porche de l’église.

Tableau “Le mariage mystique de sainte Catherine” peint vers 1700, attribué à Girolamo Négri,Autel en bois gravé et doré du 16e siècle. Au centre le personnage de Saint Vincent présenté dans ses attributs de diacre.