Du nouveau à l'hôpital
Un nouveau directeur par intérim a pris ses fonctions depuis début mai au Centre Hospitalier d'Ax-les-Thermes sur proposition de l’ARS (Agence Régionale de Santé), avec l’accord de Marie DUNYACH, directrice du Centre hospitalier des vallées de l’Ariège (CHIVA).
Il s'agit de Sylvain BOUSSEMAERE, qui a déjà eu le plaisir d'accompagner la communauté hospitalière de l’établissement axéen il y a quelques années, lors de la préparation de la dernière certification pour la qualité des soins, ce qui avait permis d’obtenir un classement en A, soulignant le très haut niveau de prise en charge des patients. Il travaillait déjà avec certains acteurs du CH Saint Louis via le comité stratégique du Groupement hospitalier de territoire (GHT) des Pyrénées ariégeoises dont il est membre ou la commission territoriale qualité-gestion des risques-sécurité des soins qu’il a co-créée, ou encore la commission de soins de groupement qu’il préside depuis de nombreuses années.
Actuellement coordonnateur général des soins au CHIVA et âgé de 54 ans, Sylvain Boussemaere a commencé sa carrière dans la fonction publique hospitalière dans le Nord, comme infirmier diplômé d’Etat (Major Nord-Pas-de-Calais), puis en tant que cadre de santé avant de devenir directeur des soins : d’abord comme directeur d'institut de formation en soins infirmiers à Armentières (dans le Nord), puis à Pamiers en 2008, au terme d’une formation suivie à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.
Nommé coordonnateur général des soins en 2012 au CHIVA, son portefeuille d'activité s'est progressivement élargi et il est par ailleurs aujourd'hui directeur de la qualité, de la gestion des risques, des relations avec les usagers, de la communication, directeur référent Covid19 et directeur référent du responsable de la sécurité du système d’information pour les établissements du GHT des Pyrénées ariégeoises. Il est titulaire d'une licence en Science de l'Education option pédagogie (mention TB) et d'une Maîtrise de Gestion des Organisation sanitaires et Sociales (mention B). Il est également expert visiteur pour la Haute Autorité en Santé.
Sylvain Boussemaere fut l’un des plus jeunes directeurs des soins de France et il est actuellement le 1er vice-président de l’Association Française des Directeurs des Soins. Les valeurs principales qu'il porte sont l’engagement, la confiance, l’honnêteté et la transparence.
Il privilégie l'écoute et le dialogue dans le respect mutuel et la prise en considération du travail de chacun. Avec pour seule ambition d'apporter son aide et sa modeste contribution aux projets institutionnels qui ne manquent pas et qui sont tous orientés vers la qualité et la sécurité de l'offre de soins auprès des usagers. Son ambition serait notamment, à moyens termes et sous réserve des possibilités de renforcement médical, d'obtenir pour le CHSL le label "Hôpital de Proximité" permettant de concrétiser l'engagement du CHSL à s'inscrire dans un projet collectif de territoire pour répondre au plus près des besoins de santé de la population.
L'empreinte qu’il souhaite mettre en place est celle qui constitue déjà son ADN professionnel : à savoir « la rigueur dans la bienveillance », comptant pour cela sur l'implication et les compétences de toute la communauté hospitalière afin d'ouvrir, sur ce temps d’intérim, un nouveau chapitre du livre du CHSL.
Alain Naudy, président du conseil de surveillance du CHSL et 1er vice-président du Conseil départemental, et Dominique Fourcade, maire d’Ax-les-Thermes, l’ont assuré de leur soutien et souligné combien ils étaient heureux de voir d’ores et déjà la joie sur les visages des résidents et des agents. Ces derniers en ont profité pour offrir un cadeau de bienvenue au nouveau directeur à l’occasion de la récente fête du printemps sous la forme d’un tee-shirt sur lequel est inscrit de manière sympathique : «Appelez-moi Mr le Dirlo ! Aujourd’hui c’est fiesta à l’Hosto! », signe d’une intégration réussie exprimée respectueusement lors de ce moment festif.